
Une partie des choristes juchés à l’étage de l’église près de l’orgue, deux autres groupes séparés dans le chœur: l’image est à retenir. C’était l’ouverture du second concert de la saison mardi soir 24 juin 2025 à l’église Saint-Martin d’Octeville, pour l’interprétation du Da Pacem Domine d’Arvo Pärt.
Composé pour rendre hommage aux victimes de l’attentat de Madrid, ce petit joyau de la musique contemporaine servait d’entrée en matière à une soirée riche en émotions. Une mise en bouche avant les magnifiques Lamentations du prophète Jérémie de Francesco Durante.
Un peu à la manière de Pergolèse dont il fut un modèle, Durante a offert au chœur de Cherbourg l’occasion de montrer ses capacités à chanter tout en nuances, multipliant les frottements de notes, en particulier entre les basses et les ténors, du plus bel effet. Les alti et les sopranes se sont magnifiquement acquittées de leurs parties solo.
« Un chœur heureux«
Après l’entracte, Le Morning Star de Pärt puis son merveilleux Deers’Cry ont été particulièrement réussis, et le public qui remplissait toute la nef semble avoir été conquis par ces rythmes extrêmement complexes et l’impression de sérénité qu’ils dégagent.
C’était pour mieux chavirer dans un final en apothéose, accompagné avec fougue par un excellent quatuor à cordes. Les quarante choristes et les quatre musiciens ont tout donné pour entonner les airs royaux de Haendel.
« My Heart is Inditing », avec son faste et sa foi dans le roi, et bien sûr « Zadock the Priest » – cette oeuvre qui s’achève par le fameux « God save the King » – ont complètement emballé les auditeurs, très impressionnés par les nombreuses et longues vocalises de chaque pupitre. Le plus impressionnant était sans doute que tout se beau monde se retrouvait à chaque fois parfaitement sur le même temps au bon moment.
Le bonheur des choriste, soulagés d’aller au bout sans trop de failles, n’a eu d’égal que celui du public. Parmi les commentaires élogieux, celui qui a sans doute fait le plus plaisir à la cheffe Cécile Duverger, c’est l’impression de connivence entre les chanteurs. « On voit bien que vous êtes un chœur heureux »!
Pratique. Les prochains concerts de rentrée sur ce même programme auront lieu le samedi 27 septembre à 20h30 à l’église Notre-Dame, village de La Glacerie, au profit de l’association pour les soins palliatifs, et le lendemain, dimanche 28 septembre 2025, à 17 heures, à l’église du bourg de Barneville.


