
Le public est venu en nombre aux deux concerts de Résonance, à Bricquebec samedi 20 juin, et à la chapelle du collège Saint-Paul de Cherbourg mardi 23 juin. A chaque fois les mêmes ovations à la fin de l’Agnus Dei de Barber qui clôturait les soirées.
Les choristes ont tout donné. S’ils étaient globalement déçus par quelques imperfections, Cécile Duverger a souvent levé le pouce vers eux discrètement pour les féliciter d’avoir réussi les paris les plus risqués, en particulier la Guerre de Janequin, envoyée à deux reprises avec énergie et un rythme de métronome.
A Bricquebec, l’acoustique était perturbée par les piliers de la magnifique église Notre-Dame. La première partie avec les Poulenc en a un peu souffert, mais la seconde partie a ébloui les spectateurs, qui se sont levés pour applaudir après le bis. Ils ont rempli largement la corbeille au profit de l’association Vaincrabe qui œuvre contre le cancer.
A la chapelle Saint-Paul, dans un décor magnifique des années 1920 qui a attiré un public différent venu également pour découvrir le lieu, la surprise a été totale pour les non-initiés, qui n’en revenaient pas de voir une chorale de chanteurs amateurs s’attaquer à de tels monuments de la musique classique et contemporaine dans une chaleur torride.
La première partie a été de toute beauté. Petit bémol pour le « finale » de l’Agnus Dei durant lequel quelques longues secondes de décrochage ont été vite effacées par les choristes avant de retrouver leurs marques et de finir en beauté sous un tonnerre d’applaudissements.
Un pot de l’amitié très simple a ensuite été organisé dans la cour d’entrée du collège, toujours par une température caniculaire, le temps de se dire au revoir avant des vacances bien méritées. Les répétitions pour les concerts de la fin septembre à Barneville et à La Haye-du-Puits reprendront le 25 août prochain.
