
Le bonheur des choristes se lisait dans leurs yeux mardi 1er septembre dernier. Et pour cause: c’est évidemment masqués, séparés dans des espaces de 4m2 et surtout assis, qu’ils ont repris leurs répétitions, après six mois de jeûne et une année passée humainement très difficile.
Les retrouvailles ont commencé par une longue discussion pour que chacun s’exprime sur l’opportunité de chanter à nouveau. Il a été question de créer deux groupes de travail, et même de « télétravail » avec des répétitions générales en journée, fenêtres ouvertes. L’envie de chanter ensemble l’a emporté, et après les échauffements de voix habituelles, les choristes ont goûté aux joies du chant masqué!
Finalement, les masques ne semblent pas avoir perturbé la qualité de la répétition. Seule problème pour beaucoup: la respiration, surtout pour ceux qui portaient des masques en tissu.
Bruckner, Monteverdi, Peter Vasks et Daniel Elder sont au menu de la saison. Des oeuvres de toute beauté pour lesquelles Cécile Duverger recherche toujours un peu de renfort, en particulier pour les voix d’hommes.
Deux nouveaux choristes venus d’une autre chorale et donc déjà aguéris ont été accueillis mardi pour le plus grand bonheur du choeur, Jacques, une voix de basse, et Marie-Emmanuelle, alto.
